Je connais le cartel du savoir association

Maîtrisez la vision du 

Cartel du savoir association 


Par  isaac yafe 

© cartel du savoir association 



CARTEL DU SAVOIR ASSOCIATION, CSA en sigle est une organisation internationale créée en 2019 par Isaac YAFE, le visionnaire principal et quelques membres créateurs.  



Le CSA s'engage à l’autonomisation des jeunes. A offrir aux jeunes  un réseautage mondial et une exposition internationale grâce à ses 5 piliers majeurs : 

  • entrepreneuriat 
  • Développement personnel 
  • Échanges culturels 
  • Santé 
  • Droits humains 





Ce que vous devez savoir sur nous 


Chez CARTEL DU SAVOIR ASSOCIATION , nous visons à engager les jeunes dans un réseau international d’opportunités et de synergies dans diverses domaines comme : le domaine culturel, le développement personnel, entrepreneuriat, santé etc.. pour les exposer aux problèmes du monde et leur permettre d'élaborer des solutions plausibles et les meilleures. 

Nous aspirons à faire des leaders de demain, aujourd'hui. 


Notre mission est d'inculquer une nouvelle vision à la jeunesse que nous servons : une vision qui vise l’autonomisation des jeunes. Nous apportons une plate-forme, où ils sont entièrement immergés, où ils peuvent exploiter au maximum les talents et compétences qu’ils ont en tant que dirigeants, artisans de paix, de développement dans un environnement où ils doivent assumer les responsabilités en tant que dirigeants  et se réunir les uns avec les autres pour conclure ce qui sera la meilleure ligne de conduite pour le monde enfin de permettre à chacun une vie plus épanouie. 


Grâce à nos projets et activités, nous aspirons à transmettre des compétences significatives et importantes à la jeune génération qui devient une partie de nous. Nous visons à développer des compétences en leadership, des compétences en développement personnel , des compétences en entrepreneuriat et une vision différente de la vie pour une vie équilibrée et, plus important encore, la capacité d’entreprendre et de négocier, de Travailler en équipe et de monter des projets collectifs et activités d’ensemble. Nous croyons en l'égalité des chances pour tous et c'est pourquoi, dans nos programmes, nous nous concentrons sur chaque membre de manière égale. Nous nous engageons à renforcer la confiance, la sociabilité, la tolérance et l'empathie chez nos membres. 





Vision 


Nous nous efforçons de développer un sens de l’autonomie, de la praticité, de l'innovation et de la prévoyance chez nos membres. Nous voulons leur permettre de trouver des solutions plausibles et significatives pour vivre une vie riche, indépendante et plus épanouie.


Leadership 


Nous voulons que les jeunes pensent comme des leaders. Nous voulons un sens des responsabilités, un développement personnel bien construit et une action qui résonnent parmi les dirigeants d’aujourd’hui et de demain. 


Entrepreneuriat 


Nous donnons la possibilité à nos membres de Construire des projets ensemble, d’innover,  créer des entreprises, travailler ensemble en synergie et de bénéficier de plusieurs opportunités internationales. 




Culture 


Parcourir le monde, explorer plusieurs diversités culturelles, tissez des liens forts dans tous les coins et recoins du monde grace à l’internationalisation de notre organisation.


D’où est venue l’idée ? 

Ayant constaté un énorme découragement, manque d’estime de soi ou d’abandon de rêve de la part des jeunes suite aux différents aléas de la vie, voyant des milliers de jeunes dans le monde qui finissent chaque année leur cursus obligatoire sans jamais avoir été sensibilisés au développement personnel, à l’esprit d’entreprendre et/ou à l’environnement économique et social. 


Il apparaît dès lors primordial d’encourager la jeunesse à entreprendre pour apprendre, à apprendre pour entreprendre et, surtout, à faire en sorte de soutenir et d’encourager un jeune qui déciderait de voler de ses propres ailes pour atteindre une vie plus épanouie.

Chaque année, des milliers d’étudiants dans le monde quittent leur université pour le monde du travail. Disposant d’un bagage de connaissances et compétences plus ou moins développé, peu d’étudiants décrochent rapidement un travail à la hauteur de leur diplôme. Bravo!,cependant, Nombreux sont ainsi ceux qui, fraîchement diplômés, se retrouvent à parcourir les Salons de l'Emploi çà et là, à scruter le web et à envoyer des CV à tout va ,En vain ,et beaucoup tombent dans l’immoralité, le désespoir et bien d’autres choses désagréables qui freinent le développement et l’épanouissement des jeunes , et cela sans parler de ces jeunes à qui la vie n’a pas souri pour leurs permettre de voir l’intérieur d’une école ou d’une université. 

D ́où l'importance d’éveiller d’avantage encore l’́intérêt de créer une organisation qui aura pour but d’encourager les jeunes à poser un regard nouveau, créatif et innovant sur les problématiques qui les entourent.

Une organisation qui permettra l’insertion ou réinsertion des jeunes , qui aidera les jeunes à se prendre eux même en charge (autonomie), en mettant ensemble leurs compétences, créativités, observations, savoir-faire et ingéniosités. tous ces besoins précités avaient inspiré le visionnaire ISAAC YAFE à créer une organisation qui répond efficacement et adéquatement aux problèmes des jeunes, c’est ainsi le CARTEL DU SAVOIR ASSOCIATION avait vu le jour. Cette merveilleuse organisation qui offre aux jeunes  l’opportunité  de créer eux même la vie qu’ils désirent ardemment tout en travaillant en équipe avec amour.



 l’autonomisation Des jeunes  est la vision Du CSA 


Comme vous le savez la vision principale du CSA c’est l’autonomisation des jeunes, nous vous expliquons les nécessaires qu’il faut savoir sur l’autonomisation. 


a) Définition : Autonomie

D’origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie-le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois.

« Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.

Le dictionnaire de l’Académie Française indique qu’« une personne autonome est capable d’agir par elle-même, de répondre à ses propres besoins sans être influencée ». L’autonomie se définit aussi comme la « possibilité pour une personne d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu’elles soient physiques, mentales, sociales ou économiques et de s’adapter à son environnement » 

(1) En philosophie, « être autonome implique une relation interdépendante à autrui et suppose une parfaite connaissance de soi. L’autonomie peut se définir comme la capacité d’agir avec réflexion, en toute liberté de choix, mais elle peut être également simplement physique »    (2).

Kant définit le concept d’autonomie comme « la propriété qu’a la volonté d’être à elle-même sa loi » (3).

La psychologie désigne l’autonomie comme « le processus par lequel un homme ou un groupe d’hommes, acquiert ou détermine de lui-même ses propres règles de conduite. La capacité d’autonomie résulte de l’intériorisation de règles et de valeurs, consécutive à un processus de négociation personnelle avec les divers systèmes normatifs d’interdépendance et de contraintes sociales » (4).

b) Définition : autonomisation

Partant de la notion de développement humain, qui met l'accent sur les choix et les capacités, Naila Kabeer (2001) définit ainsi l'autonomisation comme « le processus de changement en vertu duquel ceux à qui est refusée la possibilité de faire des choix l'acquièrent ».

 

Processus par lequel une personne ou une collectivité se libère d'un état de sujétion, acquiert la capacité d'user de la plénitude de ses droits, s'affranchit d'une dépendance d'ordre social, moral ou intellectuel.



c) L’importance de l’autonomie

L’autonomie permet à une personne de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Devenir autonome, c’est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. C’est un élément essentiel de la confiance en soi.

En partant de toutes ses notions développées ci-haut comprenons que l’autonomisation d’une personne passe par le développement personnel

     


 le développement personnel Le  pilier majeur  Du CSA 



  1. Définition



Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et potentiels, de travailler à une meilleure qualité de vie, et à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Il y a donc ici un rapport

Réalisation de ses aspirations et rêves


1. Connaissance de soi

Est le savoir qu'une personne acquiert sur elle-même, en termes psychologiques ou spirituels, au cours de sa vie à l'occasion de ses expériences.

Les questions suivantes nous aide à se découvrir : est –ce que tu te connais ? Qui tu es ? Qu’est-ce que les autres pensent que tu es ?

a) Qui tu es ? : renvoi de savoir sa personnalité(les points forts, les points faibles) ; ce dont on possède en termes de don, talent, et  opportunités ; aspirations et rêves

b) Qu’est- ce que les autres pensent de toi : explique l’opinion des autres sur ta personnalité et les acquis en termes de don, talent, opportunités, aspirations et rêves.


2. Valorisation de ses talents et potentiels


Pour mieux le comprendre définissons-les premièrement :

Talent : Aptitude particulière à faire quelque chose. Ça peut être inné ou acquis

Potentiel: Ensemble des ressources dont quelqu'un, une collectivité, un pays peut disposer : 

Don : Talent, disposition, qualité de quelqu'un, que l'on considère comme innés, naturels :

Une fois qu’une personne a connaissance de ce qu’il possède en termes de Don, Potentiel, talent, opportunités l’étape suivante c’est de le mettre en valeurs càd orienter ses efforts, ses priorités et décisions en rapport avec cela. Cela requière une idée, un plan d’action, un projet.

 

3. Réalisation de ses aspiration et rêves


L’étape de la mise en œuvre de plan d’action, idée ou projet  et cela requière la patience persévérance, l’esprit entrepreneuriale



les avantages de rejoindre le CSA 

 

 1. Parce que rejoindre le CSA ça rend heureux. 


C’est un fait ! Par rapport au reste de la population, les personnes qui rejoignent le CSA se révèlent beaucoup plus optimistes. En effet, les membres CSA font davantage preuve d’enthousiasme. C’est ce que disent notamment toutes les personnes qui donnent de leur temps à l’accomplissement des actions et activités du CSA. Ce surcroît d’enthousiasme et d’optimisme s’explique notamment par la forte implication des personnes engagées dans ces actions. Et comme le disait si bien Denis Diderot : « L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ».

Bref, s’investir dans une structure comme le CSA apporte un bien-être considérable. Et ce, peu importe le statut de l’intervenant (donateur, adhérent, membre du bureau, volontaire, etc.)


 2. Pour élargir son réseau


Il va sans dire que le fait d’adhérer au CSA ou de contribuer à la réalisation des projets et activités de celle-ci est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. En intégrant une telle structure, vous pouvez effectivement vous créer des liens avec des personnes différentes, mais ayant les mêmes préoccupations que vous. Vous avez alors la possibilité d’agrandir votre cercle d’amis. Mieux encore, au niveau professionnel, votre engagement peut vous permettre d’étoffer votre carnet d’adresses aussi d’avoir plusieurs opportunités dans le monde professionnel.


 3. Se sentir (enfin) utile


Vous avez envie de donner du sens à votre vie et de ne plus être un pion parmi d’autres ? Dans ce cas, osez sauter le pas et rejoignez le CSA. Cette démarche constitue très certainement la solution idéale pour vous rendre véritablement utile à la société. De fait, vous avez l’opportunité d’accomplir de bonnes choses pour la communauté. Vous pouvez même défendre et soutenir une cause qui vous est chère depuis longtemps. En plus, l’engagement au CSA c’est donner de son temps et de sa personne pour le bien commun et la réalisation de sa légende personnelle.



4. Améliorer sa confiance en soi


S’impliquer activement dans des activités du CSA, c’est aussi l’assurance de renforcer sa confiance en soi. Et pour cause, votre action vous permet d’obtenir une reconnaissance sociale méritée. Rien de tel donc pour vous aider à vous affirmer et à rebooster votre estime de soi !


 5. Sortir de la routine


En intégrant le CSA, vous pouvez également découvrir un autre univers. Bien plus qu’une simple occupation, l’engagement au CSA permet en effet de sortir de vos habitudes : études, famille, travail... Que rêver de mieux pour casser la routine tout en mobilisant vos efforts pour une bonne cause ! le CSA vous aide à vivre une vie plus épanouie, ou vous travailler pour la réalisation de vos rêves et ambitions.


6. Enrichir son CV


Le fait de vous engager dans une structure comme le CSA représente en outre un atout de taille dans votre CV. Pour ceux qui manquent d’expérience professionnelle, il n’y a pas mieux pour impressionner un recruteur et faire pencher la balance de leur côté. D’ailleurs, les recruteurs privilégient parfois les candidats de qui ont servi dans les structures internationales.





 7. Se découvrir des talents cachés


Effectivement, intégrer le CSA peut parfaitement bien vous permettre de prendre conscience de certaines qualités que vous ne soupçonniez pas jusque-là. Mais, en plus de vous aider à vous découvrir, ce type d’engagement vous permet également de vous construire et de peaufiner vos talents.


8. Acquérir de nouvelles connaissances


Parmi les raisons qui peuvent vous pousser à rejoindre le CSA, il y a l’acquisition de nouvelles connaissances. Il peut s’agir de connaissances significatives dans un domaine spécifique précis ou bien de nouveaux acquis dans plusieurs domaines. De fait, il convient généralement de faire preuve de polyvalence dans la réalisation des activités au CSA. Gestion de crise, communication, organisation, leadership, capacités rédactionnelles, comptabilité... Les connaissances que vous aurez obtenues dans le cadre de vos interventions vous seront à coup sûr utiles à l’avenir.




9. Développer ses compétences


L’engagement au CSA est une expérience enrichissante qui vous donne la possibilité de développer les compétences professionnelles, dont vous disposez. Quoi de mieux pour atteindre un meilleur niveau d’expertise ! Dans la même optique, vous pouvez cultiver davantage vos qualités : capacité d’adaptation, écoute, travail en équipe...



10. Se sociabiliser


Si l’engagement au CSA est une option à privilégier pour faire des rencontres atypiques, c’est également une solution pertinente pour se sociabiliser. En effet, il n’y a rien de plus efficace pour s’ouvrir à autrui et au monde extérieur. Vous serez amené à sortir de votre zone de confort et de vos retranchements dans le cadre des activités CSA auxquelles vous prendrez part.



 11. Les échanges culturels


Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.

Grâce aux extensions CSA dans le monde et ses activités vous avez la possibilité d’explorer d’autres cultures, d’autres endroits et de faire de nouvelles rencontres


12. Devenir leader 


le leadership c’est une bonne communication, la capacité d’exprimer les idées. Les leaders sont très demandés dans la vie professionnelle, conscient de cela le CSA booste votre capacité de leadership grâce à ses activités, formations et projets, le CSA donne à ses membres la possibilité de défendre une vision qui en vaut la peine.




 13. Entreprendre en  équipe

Entreprendre en équipe est une aventure exaltante qui présente de nombreux avantages : émulation, créativité, partage des risques, solidarité... grâce à son pilier entrepreneuriat le CSA donne la possibilité a ses membres d’ériger des projets collectifs.



14. Être membre du CSA c’est intégrer une

véritable famille internationale 


« Le lien qui vous lie à votre vraie famille n’est pas celui du sang, mais celui du respect et de la joie que vous ressentez pour leur vie et eux pour la vôtre. »

Le CSA, c'est bien plus qu'un groupe d'individus partageant un espace physique et psychologique commun: c'est un système social composé des personnes qui partagent les mêmes valeurs, les mêmes propriétés, le même rêve et qui s’entraident mutuellement avec amour et solidarité.






🤔Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site web : cartel du savoir association ☺️